languageالعربية

Le Tunisien ne rejette pas la culture...il a du mal à y accéder

Nabil Belaam, directeur d'Emrhod Consulting, est revenu, lors de l'émission "Midi Show", ce mardi 19 mars 2024, sur le nouveau sondage d'opinion mené par sa boîte, concernant la relation des Tunisiens avec les activités  culturelles.

Il a ainsi indiqué que l'échantillon comprenait 800 personnes, représentant des pans de la population de toutes les régions de la République et de ses 24 gouvernorats, villes et les zones rurales confondues. Il a souligné que les sondés étaient âgés de 18 ans et plus et provenaient de diverses classes sociales et représentaient.

Dans sa lecture des résultats du sondage, Belaam a affirmé que les Tunisiens ne rejetaient pas  la culture, mais qu'il existe un problème à y accéder, tout en admettant que les comportements qui incitent à des activités culturelles font défaut chez les Tunisiens.

Selon le sondage, 94% des personnes interrogées ne sont pas membres d'un groupe ou d'un club culturel spécifique, alors que 81% n'ont pas assisté à des événements culturels, tels que concerts, projections cinématographiques, pièces de théâtre, conférences littéraires, récitals de poésie ou spectacles de danse, au cours de l'année écoulée.

En ce qui concerne les sites et les espaces culturels, le sondage d'Emrhod indique que 70% des personnes interrogées n'ont pas assisté à un  festival, n'ont pas été dans un musée, ni sur un site archéologique ou historique, au cours des douze derniers mois.